top of page
Mode d'emploi des Liens

Enquêtes et expérimentations

Mode d'emploi des liens
dans les Territoires

Dans le pays d'Uzès et en région Occitanie

Le Parlement des liens dans les territoires c’est faire le choix de l’action en privilégiant les liens et les interdépendances au sein de la Région Occitanie et du pays d’Uzès.  

 

Les enjeux liés au réchauffement climatique, la fragilité de nos systèmes révélée par l’actuelle crise sanitaire, les manifestations de plus en plus virulentes, parfois violentes, des désordres écologiques, tout cela se manifeste au sein notamment des territoires. Les désastres autant que les ressources s’y constituent. 

C’est au sein des territoires que s’organisent et s’organiseront les réponses. 

Il s’agit d’imaginer une nouvelle manière de concevoir l’action, dans un autre rapport au territoire afin d’innover en matière de politiques publiques et d’imaginer de nouvelles dynamiques économiques qui partiraient du local et qui bénéficieraient en priorité au territoire, de privilégier la solidarité et l’emploi notamment des jeunes et d’accompagner la transition non pas comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité source de nombreux bénéfices tant financiers qu’humains.

Parution Des Carnets de Parlement des liens 

Nous sommes ravis de vous annoncer la parution des "Carnets du Parlement des Liens". Ils portent sur les systèmes agraires, l’eau des bassins versants, l’économie, la santé et l’environnement sonore. Ces cinq enquêtes ne s’apparentent ni à une démarche d’expertise, ni à un mode d’emploi : sans prendre parti, le Parlement documente simplement le territoire sous le prisme des liens et des interdépendances, dans l'intention d'agrandir le réel et non de l’amincir, selon la formule d’Isabelle Stengers. 

VERSIONS PDF :

Territoire(s) de pleine santé : Mode d’emploi

Sous la direction d’Éloi Laurent et de Sophie Marinopoulos

Pour une permaéconomie en pays d’Uzès

Cultures permanentes Matthias Cambreling et Emmanuel Delannoy

L’Uzège du point de vue des eaux

Collectif Hydromondes

Portraits sonores du territoire et de ses habitant·e·s

Lauriane Lemasson et Antonin Tri Hoang

Uzès-2.jpeg

Des actions concrètes

5 expérimentations
dans la durée

Cinq résidences ont été mis en place à partir de janvier 2022. Il s’agit de faire de la transition une opportunité, une source de richesse, un moteur collectif pour agir concrètement et durablement. 

Faire du Pays d’Uzès un territoire de Pleine Santé

Eloi Laurent

Économiste

eloi-laurent - copie.jpg

Un constat est désormais largement partagé à travers le monde : les villes ne peuvent plus être gouvernées au 21e siècle exclusivement moyen d’objectifs finaux comme la croissance économique et d’objectifs intermédiaires comme l’attractivité ou les résultats financiers ...

Une trajectoire permaéconomique pour l’agglomération d’Uzès

Emmanuel Delannoy

Entrepreneur, conférencier, auteur

Emmanuel-Delannoy_9515.jpg

La transition écologique dans les territoires ne pourra s’effectuer que dans le renouveau de la concertation publique et donc dans la possibilité de la financer mais également dans la mise en place de nouveaux outils financiers et juridiques au service des élus afin de disposer de leviers économiques.

Bande son du territoire

Antonin Tri-Hoang

Musicien, compositeur

antonin-tri-hoang.jpeg

Recueillir auprès des habitants les sons qui les traversent : sons des paysages ou de nos environnements, sons intimes qui nous touchent ou qui nous portent. 

Analyse des systèmes agraires du territoire à 10 ans

Elisabeth Rasse-Mercat

Ingénieure agroéconomiste

i-rasse-mercat.jpeg

À quoi ressemblera le paysage du Pays d’Uzès dans 10 ans au regard des défis climatiques, environnementaux, … ?

 

Comprendre les trajectoires en cours dans le Pays d’Uzès en matière agricole, par le prismes de l’économie, de l’écologie, de l’histoire et de la sociologie.

Un diagnostic biorégional via l'eau et l'architecture

Marin Schaffner

Éthnologue, auteur, éditeur

et le collectif Hydromonde

MARIN_SCHAFFNER.png

Ce projet à plusieurs objectifs : Mettre en lumière nos liens avec l’eau, favoriser l’émergence d’une communauté locale autour de l’eau, sensibiliser les élus, les administrations et les habitants aux enjeux locaux

Bande son du territoire

Lauriane Lemasson

Éthno-musicologue

Lauriane-Lemasson.jpeg

Recueillir auprès des habitants les sons qui les traversent : sons des paysages ou de nos environnements, sons intimes qui nous touchent ou qui nous portent. 

Expérimentations en partenariat avec l'Obs

4465402--le-nouvel-obs-change-de-nom-et-de-article_media_image-1.jpeg
5 expérimentation

Forum d'échange

Uzès

Débats, conférences, expérimentations, balades et rencontres citoyennes ont lieu à Uzès chaque année afin d'établir un compte-rendu des avancées de ses expérimentations. 

Forum d'échange
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page